Japon 55
lien photos en relation
Retrouver pour la troisième fois Osamu et Jun... Revoir l'endroit où il m'a ramassé en stop et revoir chez lui, dont les bribes de souvenirs sont enfumés d'une lointaine ivresse. Nous partons ensemble pour deux jours en direction de Yonezawa (dont la viande de boeuf est si fameuse) où ils nous emmènent dans un Onsen apparemment connu des habitants du coin pour être un petit coin de paradis encore méconnu du grand public. Pourquoi est-ce qu'un tel endroit serait-il inconnu ? Eh bien, simplement car il se trouve à un peu plus d'une heure d'une route de montagne à moitié impraticable et qu'aucun transport en commun ne s'y rend. De plus, une fois arrivé sur place il faut descendre à pied un chemin d'environ une demi-heure (le plus dur étant la remontée). Le ryokan ferme la semaine prochaine car la neige commencera à recouvrir le tout, en rendant l'accès impossible.
Après avoir traversé le pont de corde passant au-dessus de la rivière nous découvrons la vieille bâtisse, le long de laquelle serpente une rivière et des bains fumants où, culs nus, les japonais prennent plaisir à regarder rougeoyer les feuilles des Momiji (érable japonais qui rougeoie tant à l'automne). Momiji, s'écrit en japonais avec les mêmes kanjis que kōyō, qui est un mot qui sert à définir le rougeoiement des feuilles à l'automne...
Immergé dans l'eau bouillante, le bain réservé pour notre couple, nous écoutons le bruit des chutes d'eau alors que le crépuscule envahit rapidement la vallée. Le soir, autour d'un repas somptueux, la table de sexagénaires d'à côté trop piqués de curiosité de voir deux étrangers dans ce coin perdu, finissent par lier conversation en remplissant nos verres de saké et autres breuvages ramenés de Turquie...
Le lendemain après une remontée un peu éprouvante pour Jun, nous réattaquons la route direction Ōuchi-juku.
Ōuchi-juku était un lieu de passage qui proposait aux voyageurs : boutiques, restaurants et auberges. De nombreux bâtiments ont été conservés tels qu'ils étaient avant la restauration Meiji, et la zone a été déclarée site de préservation architecturale. [source]
Les touristes sont nombreux, et tout le monde vient y manger des soba en utilisant à la place des baguettes : un poireau !
À la fin de la visite, au lieu de nous trouver un camping et de retourner à Yamagata comme prévu, Osamu décide que nous n'en avons pas assez fait et décide de pousser un jour de plus et d'aller jusqu'à Nikko pour profiter ensemble de l'Edo Mura... nom qui ne nous évoque rien. Malheureusement quand nous arrivons le lendemain, mercredi, c'est le jour de fermeture du parc. Après des "au revoir" attristés Osamu et Jun repartirons vers Yamagata à 21h, nous laissant à Nikko où nous attendrons l'ouverture du site le lendemain.
lien photos en relation
Edo Mura est un parc de 45.000m² où les bâtiments, l'environnement, les habitants, les odeurs vous plongent 400 ans en arrière. La journée est ponctuée de spectacles traditionnels et de démonstrations d'arts martiaux pratiqués pendant l'époque Edo. Les gens sont tous costumés et l'air lourd de pluie qui nous entoure donne une vraie magie à l'endroit. Bien loin des décors de parc, nous nous retrouvons face à des bâtiments qui ont vécu et qui nous racontent des bouts d'histoire que nous écoutons passionnés.
Alors que nous nous asseyons pour voir un spectacle, tout le monde par terre sur la moquette rouge, le comédien se lève et commence à déambuler en recherche d'une proie qu'il finit par trouver orné d'une barbe et d'un t-shirt rouge ! Sans vraiment savoir pourquoi et comment, je me retrouve sur scène à essayer de comprendre le langage haut perché du bonhomme et de me débrouiller dans la langue de Matsuo Bashō, pour répondre à ses questions. Il en résulte qu'après avoir bien sué je vais pour descendre de scène, mais celui-ci me rattrape et m'emmène en coulisse. Peu de temps après me voilà transformé et rentrant sur scène dans le rôle du riche marchant (qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive) dans un quartier des sorties. Je vous laisse apprécier en vidéo le résultat !
Après une journée parfaite et un bon repos nous prenons le chemin de Tokyo, d'où je vous écris. Une amie nous reçoit gentiment chez elle, le temps d'un peu de repos, de mettre de l'ordre dans nos affaires éparses et de faire la fête d'Halloween vendredi prochain tous ensemble !
J'ai pu aussi faire un résumé de l'étape Nord de notre voyage en vidéo.
Nihon no Kita
envoyé par Nihon Mawaru 08
Le site a été un peu revu en ajoutant l'onglet vidéo qui vous donnera accès aux vidéos présentées ci-dessus plus celle où je me présente au théâtre. Aussi, toutes les photos de notre voyage ont été mises en ligne, pour les plus curieux (voir dossier de 1 à 11... pour le moment) ! Pour les autres qui ont moins de temps, vous aurez toujours accès à : Au jour le jour, Sum up : Au fil du voyage, et Jumping in Japan qui résument notre périple. Merci de nous suivre, on vous embrasse bien fort !
http://www.broceliandebd.com/