dimanche 20 juillet 2008

Japon 43

Le Baseball au Japon, ça se nomme le Yakyu (pour les anglophones). On pourrait croire que ce sport se cantonne aux joutes États-Uniennes, mais que nenni, c'est aussi le sport national au pays des petits hommes bridés !

Entre le Tokyo Dome, le Jingu Stadium, le Koshien, le Sapporo Dome, ce ne sont ni les stades, ni les équipes de la Pacific League ou de la Central League, ni les supporters qui manque !



Le 3 juillet à 18h le match des Giants de Tokyo (Home) contre les Swaloows de Tokyo (Visitors) se tient au Tokyo Dome et c'est accompagné Céline (la sœur de Miléna) que nous allons retrouver John (ami américain) et sa fille Hana pour notre premier match de Yakyu.
Depuis l'extérieur du stade les exclamations des supporters nous parviennent déjà, le match à donc déjà commencé ! La faim nous titillant nous décidons de nous prendre quelques bons hamburgers (histoire de jouer le jeu jusqu'au bout... parce qu'avec un bentô de sushi à un match de Baseball on aurait peut-être eu l'air d'extra-terrestre, même au Japon) avant de rentrer dans le stade.



L'intérieur ! C'est plutôt grand et bondé de monde ! Lorsque nous arrivons, les pompom girls sont sur le terrain et danse en petite tenue devant le public... je m'en veux un peu d'avoir peut-être loupé la partie la plus intéressante du match !
La connaissance du baseball que j'ai se limite aux quelques balles lancées sur la batte ramené des états unis par mon cousin 20 ans plus tôt, ou encore, plus récemment au jeu sur Wii. John m'explique les finesses des règles et les possibilités de triche des joueurs (c'est là que ça devient intéressant).



Le match se déroule et les Giants commencent à marquer des points face au Swallows. Généralement le vainqueur est celui qui remporte la majorité des trois match joué trois soirs d'affilés. Ce soir c'est justement le troisième soir, et les Giants et les Swallows ont chacun gagné un match dans les soirées précédentes, tout se jouera donc ce soir !



Les supporters frappent deux petites battes en plastique l'une contre l'autre, pour donner le rythme, entre les chants et les trompettes ! L'ambiance est vraiment forte et le spectacle est aussi intense sur le terrain qu'autour !


Ambiance Tokyo Dome - Giants vs Swallows
envoyé par Emrys

Alors que je scrute autour de moi, de jeunes supporters crient "Rami-chan" vers un joueur sur le terrain. Je me rapproche d'eux intrigué d'un tel engouement et aussi d'un tel nom. Ils m'expliquent qu'ils supportent Ramirez, le joueur vénézuelien des Giants... très aimé du public. Première nouvelle, les équipes japonaises ont aussi des joueurs étrangers... si vous le saviez pour moi au contraire ce fut une découverte un peu surprenante. Amusé par la nouvelle je leur apprends quelques expressions que j'ai ramené du Vénézuela pour attirer son attention ! Malheureusement, il ne nous regardera pas, malgré les hurlements répétés !



Il est maintenant temps d'aborder le point capital du baseball au Japon ! La bière-girl, comme je me plais à l'appeler ! Ces filles, en général plutôt bien gauler se retrouve avec un fut de bière dans un sac à dos et arpentent les gradins à la recherche des assoiffés ! Arrivées en bas, d'un signe de la main elles se présentent systématiquement et haranguent les supporters des couleurs fluorescentes en vendant des bières pressions. Le service est quand même exceptionnel, on se retrouve servit par une jolie demoiselle, sans avoir à bouger ses fesses, pour 5 euros la pinte de bière fraiche ! Qui dit mieux ?


Tokyo Dome - Service bière Kirin - Jolies Japonaises
envoyé par Emrys

Le match s'est finalement terminé 4 heures plus tard, avec un score de 6 à 1 pour les Giants qui remporte donc la session. Nous aurons eu le droit à deux Home Run majestueux, dont un qui m'a sifflé près des oreilles.

Ce fut une belle soirée, instructive en plus d'amusante.

Aucun commentaire: