dimanche 13 novembre 2005

Pérou 06

C'est d'abord une grosse boule dans la gorge qui monte, et puis rapidement, c'est fini. Elle est partie.

Après cette fameuse route du Chaco, quoi ?

Eh bien, un long marathon de bus le long de la Bolivie et du Pérou pour atteindre finalement Cusco. L'émotion nous a gagné en atteignant La Paz, nous connaissions ces rues, nous connaissions quelques personnes là-bas... déjà presque deux mois que nous avions quitté cette ville et il nous semblait que c'était hier. Et puis Cusco, cette fameuse ville dont tout le monde parle, ce lieu fixe du tourisme péruvien, cet endroit que nous ne voulions pas aller voir la première fois de passage dans le coin. Un tel rabattage nous avait été fait, encore et encore, on s'est dit "essayons", au moins l'opinion nous sera propre. Alors nous y voilà et déjà nous entamons la recherche du meilleur prix pour monter au Machu Picchu. Je m'explique. Depuis que je suis arrivé, mille conseils, avis, renseignements se sont entrecoupés, vérifiés, contredits... D'abord j'avais le souvenir lointain du récit de Kams, mon frère de voyage, mais tout était flou dans ma tête, et mis à part une photo de lui marchant le long des rails du train... le noir. Ensuite ce fut un amas de : "Oh la ! Pour monter au Machu Picchu, c'est minimum 150 dollars par personne la journée", "Le Machu Picchu ? Moi je m'en suis tiré pour 80 billets !", "Mais qu'est-ce qu'on t'a raconté ! Si t'es un peu motiv' tu peux le faire pour 60 dollars pas plus !"... Bref un vrai casse-tête, et ne comptons pas sur Le Routard, ce vieux roublard toujours en retard de 4 ans sur la "soit disante" nouvelle édition !

Nous voilà donc à l'Office du Tourisme (toujours au top du renseignement). La meilleure solution est simple, il faut prendre un billet de train partant d’Ollantaytambo direction Aguas Caliente... Pour aller à Ollantaytambo, il faut prendre un bus (1h45 pas plus !). Ensuite à voir si l'on veut gaspiller 12$US de plus, car d'Aguas Caliente une seule compagnie de bus règne pour monter le flot de touristes à l'entrée du site. Notre option aura été celle-là de prendre un bus de Cusco à Ollantaytambo, où il aura fallut faire des pieds et des mains pour avoir un ticket de train (40$US A/R) partant à 20h. Une heure de retard nous amènera à Aguas Calientes à 22h40. Nuit courte, car le départ à pieds pour Machu Picchu (économie de qqs dollars) nous le commençons à 4h30 du matin, histoire d'arriver à l'ouverture avant les bus. Pari gagné puisque vivants, bien qu'à bout de souffle, nous arrivons enfin. Peu de monde nous a précédé et nos yeux s'ouvrent grands sur ces constructions jusqu'à présents restées cacher. Le ciel est bleu et notre souffle se rallonge lentement. Nous ne regrettons pas ni la dépense ni l'effort... Cependant nous n'avons pas fini de donner car il va falloir profiter de la fraicheur matinale et du peu de monde pour grimper de WaynaPicchu (Montagne Jeune) que l'on voit en principe toujours sur les photos. C'est un pain de sucre que l'on monte presque à l'aide de ces mains puisque la falaise est vertigineuse. Et au bout, la récompense finale... la vue. Le MachuPicchu revient à 40$US de train (minimum en ce déplacant jusqu'à Ollantaytambo), puis à 20$US d'entrée sur le site... 10 pour les étudiants internationaux (merci ISIC)... Ce qui m'a amené le tout à 50$US... Voilà pour le technique, le fade, le sans intérêt...

Ce qui importe le plus c'est d'ouvrir encore plus grand les yeux, qu'à l'habitué. Les pierres incas sont jointes d’une manière qui vous fait défaillir, et coller son oreille à la paroi c'est se ressourcer de minéraux ancestraux. Bien sûr, il y a du monde, mais finalement peut-on en vouloir au monde
de connaitre un tel élan ? J'ai entendu dire que, victime de son succès, le Machu Picchu fermerait peut-être un jour au public, car la foule détériore ce que plusieurs siècle d'abandon à l'état sauvage à
pu sauvegarder. Je ne sais pas où ils voient la détérioration, car le site est entretenu à la perfection, c'est beau de propreté ! Le point noir est évidemment le prix à payer, mais je n'ai finalement rien
regretté. Et puis cette vue depuis les 2710m du Wayna Picchu est à couper le souffle. On s'assiérait des heures si, grâce à dieu, le soleil ne tapait pas si fort... Car nous avons eu la chance d'avoir un
ciel bleu entre deux jours de pluie.

Le retour se passe à 5h45 du matin, il faut reprendre un train... bref ce n’est pas de tout repos... mais ça vaut vraiment le coup !


Maintenant, me voilà de retour sur Cusco... et je viens de laisser Miléna partir seule vers Lima où elle prendra son avion demain. Drôle de chose à vivre. Drôle...

Pourquoi ne pas la raccompagner jusqu'au bout après avoir traverser la moitié du continent dans l'urgence et ensemble... Parce que au détour d'un petit chemin Cusquenien j'ai rencontré Oliver qui dans sa petite agence me propose de partir 8 jours en forêt vierge d'une manière inoubliable... alors forcément j'ai accroché et Milena voyant mon œil brillant a compati... Le départ sera demain aux aurores... je vous dit "au 21"...


Emrys

PS : un chouette site que je ne connaissais pas : http://www.n7w.com/ pour élire les 7 nouvelles merveilles du monde...

Aucun commentaire: