mardi 6 septembre 2005

Pérou 04

Ahahahah ! Me revoilà et ce coup-ci... seulement pour ceux que ça intéresse !!! Bien bien bien... je viens de me rendre compte que ça fait un petit moment que je ne vous ai point relaté les événements ici bas (très bas même puisque l'eau des toilettes tourne dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre pour filer de la cuvette... grand moment d'émotion !).
Bref... Reprenons depuis l'arrivée de Milena !
zzzzzZZZZzzzZZzzZzzzZzz (K7 qui se rembobine)
Tac !
>
Ça fait bientôt une heure que je l'attends dans cet aéroport froid et refait à neuf. Je lui ai trouvé une carte téléphonique pour rassurer ces parents dès qu'elle arriverait, et maintenant, le jukebox sur les oreilles, j'attends en fixant le tableau. L'avion est noté atterrit depuis un moment déjà mais personne ne sort, je décide quand même de prendre les devants et de me mettre en place pour que tout soit parfait... Je me mets face à la sortie, debout, de manière à ce qu'on ne puisse se voir qu'au dernier moment... Je cale le walkman sur Armstrong, What a wonderful life, et attends... attends... attends... plus d'une heure en fait. Je passe les détails (mouhahaha) et la voilà qui apparait, wahou !, superbe, souriante, elle ne me parle pas et se laisse poser les écouteurs facilement, pour 2.20 d'écoute et de retrouvailles silencieuses après 67 jours de séparation. Ensuite c'est le taxi, l'hôtel España et le resto d'à côté, la bière Cristal et les rires vrais ! Lima c'est sympa, mais c'est pollué, et pour ceux qui comme nous ne sont pas habitués à la vie de capitale, après trois petits tours, eh ben on s'en va ! Et nous voilà direction Chosica (où on se fait piquer le sac à dos) et San Pedro de Casta. San Pedro de Casta c'est le village mitoyen du site de Marcahuasi... et Marcahuasi c'est un plateau à 4100m d'altitude qui offre aux assoiffés de grands espaces le lieu idéal pour une demi journée de contemplation... Là, on admire les mystérieuses (non, pas cités d'or) formations rocheuses, rappelant un profil humain (ya même Balladur), un lama (faut le chercher), une tortue (kifkif) et puis un tas d'autres... pour ceux que ça intéresse vraiment : http://www.geocities.com/grupo_wayra/marcahuasi (en espagnol)

Et puis direction Tarma où nous resterons presque une semaine, parce que la ville est chouette, parce que l'hôtel est génial et ne nous reviens pas cher et que la gérante est adorable... de là un petit tour du côté de Chanchamayo, et le sourcil de l'Amazonie... des ponts à la Indiana Jones, des Natifs qui se rhabillent à l'ancienne tradition pour nous flatter nos égaux de touristes... et puis nous qui leur faisons perdre leur Latin parce qu'on danse avec un peu trop d'entrain !
Je ne me suis pas étalé sur le voyage entre Chosica et Tarma : dans la cale du bus... voui voui... Moi j'ai trouvé ça rigolo, jusqu'au moment où j'ai vu la tronche de Milena, qui elle, ne rigolait pas vraiment... poussière, saleté, certes ! Mais quel aventure... avoir envie de pisser pdt environ 3h, enfermé dans la soute d'un bus qui fonce dans les virages à 4000m d'altitude... quoi, y a que moi qui aime ça ? Cerro de Pasco, la ville la plus haute du monde 4333m pour 62.000 habitants, la Lagune de Junín et sa faune impressionnante, et enfin Tingo María !
Tingo María c'est encore la Haute Amazonie, la frontière avant la jungle pure et dure de Pucallpa... mais les insectes, et surtout le paludisme nous freine dans notre élan... on verra ça pour plus tard, pour le moment on va gentiment rentrer vers Lima et refaire le passeport volé de Milena ! Alors nous y revoilà dans cette ville si pollué, mais qui me plait qd même un peu, nous logeons chez une femme nommée María (originale) qui nous a déjà gonflé à être sur notre dos depuis le premier soir !

Théâtre : La Corporación !!!

Je vois un reportage sur une pièce de théâtre qui se joue en ville et qui à l'air pas terrib' terrib', mais bon n'ayant pas pour habitude de me fier aux média concernant les arts vivants, nous nous jetons donc sur l'occaz de voir une pièce 100% péruvienne... Verdict ? Eh ben ça déchirait ! Plus qu'une pièce c'est en fait une comédie musicale. 100% péruvien ? Pas vraiment puisque dans les airs chantés rapidement je reconnais La Quête de Brel, Over the Rainbow d'Armstrong, etc etc... mais le résultat était surprenant et le tout sur la toile de fond d'une vie d'entreprise grattant le capitalisme jusqu'à la moelle.
Alors forcément après un tel moment de bonheur artistique, on se paye le grand luxe... direction MC DO !!! Ben ouais, marre des patates et du maïs, alors on se paye ce putain de McDo de merdeeuuuuh ! Ben, faut le dire et je n’ai pas honte, un Big Mac après 3 mois de bouffe sud américaine, ça fait du bien ! Ça coute 3x plus cher qu'un repas normal, mais c'était quasi vital là !
Bon OK, j'avoue, depuis qu'on est arrivé à Lima on se joue la grande vie (c'est la faute à Milena ;D)... Taxi, cinéma, et surtout !!! FROMAAAAAGE !!! On se paye THE repas à l'alliance française, plateau de fromage, pinard, et tout le toutim ! Maintenant décodeur, le fromage on aurait dis un plat de carpaccio de saumon (on voyait l'assiette au travers des tranches cristallines), le vin, c'était un bon petit vinaigre, mais la viande... Aaaaaaah la viande, là elle déchirait vraiment. Vraiment, vraiment bonne, mis à part qu'elle a foutu la chiasse a Milena aujourd'hui...

Ce soir nous partons vers Arequipa, au sud, pour ensuite monter vers Puno et Titicaca... et enfin... la Bolivie.................... La suite ? J'en sais rien... elle non plus (je vous avais dis que c'était une chieuse ?)... et c'est très bien comme ça.
Bises à tous...

Emrys

PS : On me demande plus de poésie dans mes mails, alors en voici un brin (au cas où la chiasse n'aurait pas suffit) :

Internet, percing, tatoo, snif, cocaïne ?
Rythme les passants de la rue piétonne
Où les hommes dopés aux amphétamines
Passent sans même regarder, pauvre conne,
La petite métisse râpée, qui à quatre pattes,
Avance dans ce zoo grotesque,
La jambe de travers, dans l'œil une agate,
Vue de côté, drôle de fresque.
Lima, plata, euro, dollaré, oro, oro, oro !
Qui s'occupe donc de fixer les détails,
Quand chacun de son côté, gratte pour sa peau ?
Dans la rue au final, qui sont les épouvantails ?

(pardon :D)

Aucun commentaire: