lundi 28 juillet 2008

Japon 44

Le mois de Juillet et d'Août au Japon riment avec Matsuri (fête) et Hanabi (feux d'artifices). À cette occasion les japonais se vêtissent de leur yukata (kimono d'été) et se promènent ou se réservent un coin de verdure à l'aide de bâches à 100 yen.



C'est l'occasion ou jamais pour Milena de revêtir le kimono que nous avions acheté à Nikko. Nous passons presque une heure à nous battre avec le kimono et le obi en regardant sur des sites web japonais comment il faudrait s'y prendre. Nous finirons par le faire à notre style (c'est à dire sans noeud dans le dos), mais ça ne déplaira pas forcément...



À Asakusa, le soir du 26 août est prévu un très grand feu d'artifice à 19h10 le long de la rivière. Nous nous donnons rendez-vous à 16h devant l'entrée du Senjoji, et arrivons à 17h... normal. Nous y retrouvons Mika, toute guindé dans son tube de coton bleu et Lucile et Nico qui eux sont encore à la recherche de leur yukata. Lucile trouve le sien rapidement et je me laisse tenter par un yukata rouge vif (à la base j'en voulais un avec des poissons rouge...) que deux grands mères se feront un plaisir de m'enfiler, non sans oublier de me faire péter le bermuda avant ! La classe !



Après avoir fait le plein de nourriture et de boissons, nous nous dirigeons avec la masse vers la rivière espérant trouver un endroit assez chouette pour profiter convenablement du spectacle.



Je n'ai pas encore précisé mais il y a vraiment beaucoup de monde ! Les japonais sont particulièrement friands de feux d'artifice qui leur permettent de se retrouver entre amis et de profiter pour manger dehors. Quand le spectacle commence (à 19h10 pile !) on s'aperçoit que ça va être plus dur que prévu d'entrevoir les pétards !



Un pont nous cache la vue en plus des arbres qui ont eu la bonne idée de pousser là ! On m'avait prédit un spectacle hallucinant, un bouquet final d'une heure et demi ! Au final, ce n'est pas grâce aux feux d'artifice que la soirée restera un bon souvenir mais plutôt grâce à nos accoutrements qui nous font passer pour des joyeux lurons ! Pour une fois se sont les japonais qui nous demandent à prendre des photos avec nous et non l'inverse !



Comme toutes soirées japonaises qui se respectent, tout ce beau monde terminera sa course au karaoke avant d'aller se rentrer dans ses pénates !



Asakusa no Hanabi
浅草 -
26 juil. 2008
de Japon

Aucun commentaire: