samedi 15 octobre 2005

Argentine 04

Attention e-mail spécial...
L'idée ne vient pas de moi mais d'un ami de route rencontré alors que nous attentdions des heures durant que le vent se calme pour sortir dela terre de feu par ferry...
"Qu'est-ce que Ushuaia pour vous ? (Description possible, avec force de détails si vous y tenez)"

Voilà la question à laquelle j'aimerais beaucoup que vous me répondiez... Ce n'est pas un devoir obligatoire, plutôt une gentille interrogation publique... répondent ceux qui veulent (où qui ont le temps) et moi je prendrais un plaisir certain à vous lire... alors en attendant...

  1. Michel
    c l'émission de l'amoureux de la nature et non pas mois Niçois : Nicolas Hullot
    C ça ?
    ;))
    biz
  2. Gael
    heuuuuu?
    Une emission de Nicola Hulot et des gels douches? Si tu veux plus phylosophique je m y colle.
  3. Titi
    Coucou Emrys,
    Je t'en ai déjà parlé dans un précédent email :)
    Ushuaia, a d'abord été le nom d'une emission de Nicolas Hulot, depuis pour moi Ushuaia, c'est un nom qui me fait penser à l'aventure, aux voyages, à de superbes paysage. C'est aussi le bout du monde, surement un endroit un peu desertique, pas facile à vivre d'un point de vue climatique.
    Allez, repond moi, detruit mon rêve en me décrivant ce que tu vois ;)
    Grosses bises de France à vous 2.
  4. Cyril
    Hello Emrys !!!!
    Comment tu vas ?
    C'est avec plaisir que je vais répondre à ta question !
    Alors, pour moi Ushuaia évoque .... Pas grand-chose a part une émission télé ou y'a toujours de magnifiques paysages et endroits bien sympas. En faite Ushuaia fait penser à la nature, voyage sur toute la planète, mais dans des coins pas trop envahis par la civilisation.
    Ha ça me fait penser aussi à du gel douche ! Senteur exotique ! ;-)
    Allé a bientôt !
  5. Hugo
    Tu nous prends vraiment pour des buses !
    C'est une ville portuaire tout au sud le l'argentine. On y trouve un océan, des rivières et tout plein de jolis paysages pour faire des emissions de télé.
    allez, bonne bourre à tous les deux !
  6. Lionel
    Salut Steph,
    Tout dabord comment va tu?
    Tout ce passe bien pour toi?
    Alors, tu va rire mais pour moi Ushushmashinia non ushumaia non ushuaia pour moi c'est juste une emission de télé avant que tu m'en parle dans tes mails, je ne savait meme pas que ca existais vraiment!!!!!!
    Je pense a des prairies verdoyante tres tres tres nature avec le ciel qui se melange avec la terre vers l'horizon un pays de liberté.
    Voila je pense avoir tout dit.
    Bon voyage a vous deux, gros bisous.
  7. Frédo
    un gel douche!
    :)
  8. Sylvie
    D'apres toi mon Fanouchon qu est ce que Ushuaia pour un francais si ce n'est le bout du monde derniere ville avant le grand froid tout en bas ou alors le logo de Nicolas Hulot.
  9. Tzygann
    Tu t'en doutes, c'est pour moi, d'abord, le nom d'une émission télévisée mythique que j'attendais en trépignant d'impatience chaque samedi soir. C'est un peu commun de l'avouer, mais que veux-tu... Ma semaine d'écolier anxieux passait plus vite à l'idée de reprendre le récit des aventures de ce présentateur-homme à tout faire et extrêmement cultivé. Récit entrecoupé d'ailleurs de fameux reportages, annoncés par les célèbres séquences "danlefion"... Ce qui est étonnant, c'est que le titre de l'émission n'ait pas évoqué en moi plus tôt le lieu lui-même. J'avais huit, neuf, dix, onze ans. Ensuite, c'est une simple carte postale du lieu en question, griffonnée par la main d'un client de l'agence de ma mère quand elle était encore à Cagnes, aventurier et baroudeur, à qui j'avais serré la pogne rugueuse et mate avant son départ pour cette terre de feu. Il faudrait que je la retrouve, car la bafouille m'avait alors intrigué... Il m'écrivait quelque chose comme : "Tzygann, si tu ne viens pas ici dans les prochaines années de ta vie, tu ne viendras jamais." J'avais dix, onze, douze, treize ans.
    C'est enfin toi, cousin passionné, passionnel, frère de feu, messager du monde, roi lear avant leur. J'ai vingt sept ans.
    Pour conclure, j'imagine que c'est comme être au bord. De la raison, de la folie, du retour, de l'âge enfant, de l'amour,... C'est tenir en équilibre au bord de la falaise, avec dans son dos la plaine d'une vie rangée et terne, au bout de laquelle la mort se fait fossile, et avec dans son ventre la pente raide d'une vie vertigineuse, en glichade touchousse sans attache, le sourire au coeur, au bout de laquelle la mort se fait explosion de couleurs, feu d'artifice, final bouquet.
    Etait-ce ce que tu voulais lire? C'était ce que je voulais écrire.
    Morale: où chou il y a, enfant viendra... j'espère que tu as mis un préservatif, mécréant !
  10. Philippe
    en vitesse au boulot (j'en ai par dessus la tete...) je te repond pour ta question sur Ushuaia : avant de connaitre le lieu par un reportage de Nic.Hulot je pensais qu'il s'agissait d'un endroit paradisiaque dans les iles sous les tropiques... (pas du gel douche, quand meme, comme certains...) mais j'avoue quil y a 10 ou 15 ans je ne m'etais pas vraiment posé la question. Apres avoir decouvert a travers
    l'emission de Hulot, j'ai vu quil s'agissait d'un lieu extreme dans tous les sens du terme. Pas vraiment agreable a vivre. Balayé par les vents antartiques sous le passage du Cap Horn, au climat gelé. Je me demande ce qui attire les hommes labas et leurs activités??? Sais-tu que la Terre de Feu tient son nom aux hommes (naufrageurs) qui allumaient des brasiers la nuit pour attirer les navires sur les récifs et piller leurs cargaisons.
  11. Hamideh
    ushuaia ...? une terre dexil pour apatrides, un des derniers endroits sur terre surement ou lon respire, ou lon decouvre qui lon est, revenir vers lessence et lessentiel ... babylone et atlantide mystique reservee a ceux qui on compris qu il ne fallait pas chercher ...
  12. Keveen
    alors moi je vois la terre de feu comme une terre rouge, bordée par les
    neiges eternelle...un endroit ou les vagues viennent fracasser les cotes
    dechiqueteés...avce un petit phare juste au bout...et puis des pieeres que
    pleins de pelerins sont venus entasseés apres avoir parcouru leur
    itineraire...
    je me trompe bien et cest pourquoi je reve dun jour y aller
  13. So
    Alors pour moi Ushuaia c'était une super émission du vendredi soir avec des paysages époustouflants et un mec sympa, plutôt mignon, qui arrêtait pas de cracher dans son casque et qui se battait pour plein de belles choses qui en valaient sûrement la peine......
  14. Nanard
    T'ayant déjà répondu de manière sérieuse, voici ma contribution plus
    humoristique.

    Une Blonde : Ushuaia : c'est un soin de beauté !!
    Une autre blonde : Usha ... Quoi...
    Une dernière blonde : c'est une maladie ?

    Cyrano : c'est un cap, c'est une péninsule...

    Un géographe : c'est la ville la plus australe du monde.

    Un poète : c'est le bout du bout du monde, quand le regard plonge dans
    l'infini et se perd en imaginant l'éternité.

    Sarkozy : prenons les moyens pour poursuivre tous les délinquants jusqu'à
    Ushuaia et les pousser à la mer. Voilà ma vision d'Ushuaia et ma vision pour
    le FFFRRRRAAANNNCCCEEE. (NDLR : va te faire foutre)

    Sarkozy bis : colonisons Ushuaia et nommons là CORSE. Vous voyez ce que je
    veux dire. Vive la FFFRRRRAAANNNCCCEEE. (NDLR : re... )

    Je termine là (liste non exhaustive ..).
  15. Mumu, Jérôme, et les trois ptits monstres
    ushuïa est tout simplement un tout petit village qui se trouve à la pointe de l'argentine tout au sud,"la terre de feu" , à proximité du cap horn , il doit faire frisquet là bas
  16. Mum
    Le bout du monde... et un certain bonheur pour mon fils qui revait d'y etre un jour... mais sincèrement rien de plus car je ne sait pas grand chose de ce petit monde...
  17. Céline la cata'
    Voici une réponse dont je ne suis pas vraiment fière mais comme tu le demandes avec tant d'insistance et bien je m'en vois obligée et honteuse de te dire "je n'en sais fichtre rien" cela ne m'évoque malheureusement rien, si ce n'est un titre d'émission de télévision comme pour la grande majorité des gens Emission qui plus est que je n'ai jamais regardée
  18. Ben
    Je n'ai entendu parler d'Ushuaia que par la TV,
    tu sais, cette émission qui fut présentée par Nicolas Ullo. Nature sauvage, et rien à foutre ... well, j'imagine !
  19. Banou
    Oulah euh, grande question existentielle... Pour moi ushuaia, c'est une émission à la télé :D (ben euh oui, j'ai pas eu trop l'occasion de voyager par là bas)
  20. Marie qui dit 33
    l'emission de tv avec nicolas hulot !!!!!
    nan blague a part je verrai bien une tite ile trop belle paradisiaque !!
    enfin je savais mm pas avant ça que ushiaia ça existait alors ce n'est que mon imagination^^
  21. Cédric Cali
    ushuaia pour moi c'est pèle mèle, le trou du cul du monde, une des rares émissions télévisées intéressantes, et un sketch des inconnus! ;)
  22. Fred
    Je serai tenté de répondre émission de Nicolas hulot ;o)
    non je dirai pourquoi pas une montagne ou chaîne de montagnes ou bien encore un site mayas ou incas un site historique .
  23. Mel
    Une plante ou une fleur
  24. Stef, Barbara et Noa
    Un archipel d'îles ou une seule île
  25. Jenny
    Pour moi ushuaîa c'est la marque de mon déo et de mon gel douche à la vanille de polynésie! D'ailleurs derrière mon déo c'est marqué que ushuaia est en polynésie (mais j'avoue la dessus j'ai un doute) n'oublions pas que les déodorants Ushuîa aux ingrédients du monde entier et aux parfums actifs vous protégent efficacement contre les effets de la
    transpiration. Sinon Ushuaîa c'est aussi l'émission de Nicolas Hulot!
  26. Alyyyyyyyyyyysse
    paradise...
    that's the only word that occurs to my mind to describe ushuaia.
  27. Gérard
    On serait tenté de dire qu'Ushuaïa est un petit paradis. Ca évoque les émissions de Nicolas Hulot où on ne montre que les merveilles de la nature. Et bien je pense qu'il n'en est rien, car de par sa situation, si près ou presque de l'Antarctique il ne doit pas y faire bon vivre en permanence. Bref je dirai que c'est un peu le trou du cul du monde, non?


Voilà ce qu'est pour vous tous Ushuaia, et j'accepte sans complexe les railleries bien normales de certains (ca va chier au retour les cocos)...
À présent à moi de vous dire ce qu'est Ushuaia. Mais avant tout une petite vision "in live" de la ville peut s'apercevoir depuis le site webcam d'Ushuaia, à cette adresse :
Ushuaia, nous y sommes arrivés de nuit, vers les 21h, et les 16h de bus depuis Rio Gallegos nous avaient fatigués. De nuit et dans l'état où nous étions, on ne se fait pas d'opinion sur une ville... Nous avons prit le taxi jusqu'à l'Albergue los Cormoranes, rencontré Lucia qui nous a accueilli de la meilleure manière possible et dormi.
Qu'est-ce qu'Ushuaia...
Bien sûr que pour moi aussi c'est une émission "émotion", qui a remué mon enfance et qui était le rendez-vous de la famille. Ca symbolisait le défi, l'évasion, l'extrême...
Aujourd'hui qu'est-ce que Ushuaia ? C'est une destination à la fois accessible et inaccessible. Un billet pour Buenos Aires coûte combien ?... Dites vous qu'il suffit d'y rajouter 80 euros (aller simple) pour se rendre tout au sud du pays sur ce bout de terre de feu. Ce n'est donc pas si dur... ce qui est plus dur au contraire, c'est de se trouver face à cette étendue... face à ce cap horn qui se pointe à 150km planqué derrière les montagnes chiliennes de l'autre côté du canal Beagle, face aux derniers 1000km qui nous séparent de cet ultime continent qu'est le grand blanc et de devoir rester pieds ancrés sur le port car votre bourse ne permet de lapider 3000$ au premier prix du bateau qui s'en va... Alors je me dis, Ushuaia, c'est cher, c'est touristique, c'est rálisable pour certain, mais pour moi ca reste l'inaccessible... Oui j'y suis allé, oui j'en suis revenu, et non je n'ai pas passé le cap... je suis resté là, le vent m'arrachant qqs larmes de froid, les yeux pointés vers l'horizon, alors que mes dents, de rage, dévoraient le bifteck tendre et à volonté, d'un de ces restaurants délicieux, nommé "tenedor libre" pour qqs 19$AR...
Ushuaia, c'est la ville qui vous surprend par un matin coton blanc d'une neige légère qui volette autour de vous et laisse derrière des traces de pas éphémères vous rappelant votre condition d'homme. C'est ce cadre de montagne blanche, pointues comme les dents d'un loup et bordant cette ville portuaire. C'est aussi les rires de cette auberge au sol chauffé, à la bière gratuite, et à l'amitié donnée sans compter. C'est les gens qui se parlent d'un bout à l'autre du restaurant, et c'est cette avenida San Martín qu'on longe sans arrêt en découvrant en permanence des choses nouvelles.
Ushuaia, c'est aussi une destination où je reviendrai pour me rendre, un jour, sur cet Antartique mythique, où je n'ai pu me rendre... Un rêve à rallonge au final.
Et son phare... celui du bout du monde, planté au milieu du canal Beagle... on se demande qd on le voit si c'est de là que tout commence... où que tout fini... mais je me plais à croire que c'est un point comme un autre sur le trajet tortueux que nous faisons tous au fil de nos années.

Aucun commentaire: