lundi 27 juin 2005

Colombie 01

Quand on parle de Colombie on pense de suite à drogue, traite des planches, kidnapping, otages, guérilleros… Du moins, c'est ce que moi j'ai pensé en prenant ce por puesto à 5h du matin. La décision s'est prise très rapidement… Un week-end de trois jours pour les vénézuéliens, Winder, le cousin de Billy (il a bcp de cousins), nous accompagnera donc. 4h du matin, on se lève pour être près qd le taxi collectif qui doit nous faire passer la frontière passera nous prendre vers 4h30-5h. Nous avons environ trois heures de trajet, mais les multiples contrôles vénézuéliens en approchant la frontière rendent l'avancée plus longue que prévue. En tout nous serons contrôle environ 20 fois, puis la tension monte, je paye la taxe de passage (environ 12 euros) et nous voila en Colombie… Pas de tampon signifiant mon entrée, seulement un tampon signifiant ma sortie du Venezuela (a priori j'aurais du réclamer le tampon vénézuélien me dit-on… ma foi tant pis). Et puis plus aucun contrôle. La Colombie ne se sent pas menacer d'invasion ? Nous prenons un bus pour Santa Marta, la ville la plus vieille d'Amérique du sud, celle ou mourut El Libertador, Simón Bolivar. Haut lieu touristique. Nous arrivons quand même à trouver une chambre à louer dans l'appartement d'un vieil homme, Don Viñas. Le tout nous revient peu cher puisque qu'on paye chacun $10.000 (lire pesos et non dollar), c'est-à-dire environ 3 euros. La plage est sublime, le sable noir, les cocotiers… l'endroit est très touristique. On se débrouille pour manger pas trop cher… et qd se couche le soleil, je prends mon premier bain en Amérique du sud à une eau dont je ne connais pas la température exact mais qui paraissait aussi chaude que l'air ambiant de 35 degré. Cet endroit vit de sa plage, pour sa plage, sur sa plage. Partout des kiosques a sandwichs, pizza, brochette, hot-dog… La plage le soir se transforme en une piste de danse géante et les accordéonistes, accompagné d'un chanteur et de qqs instruments de musiques locaux font danser les gens sur des airs de Ballenato. Le lendemain direction la Playa Cristal qui se trouve dans le Parc National Tayrona. 45 minutes de car suivirent de 15 en bateau pour arriver à une plage d'un blanc provocateur et d'une eau…….. Bref j'ai passe la journée le masque sur le nez, le tuba dans la bouche a flirter avec des poissons et des coraux que je n'avais vu jusqu'à présent qu'à la télévision ou dans des aquariums… Aujourd'hui dimanche Winder est rentre seul et Billy et moi poussons un peu plus loin, jusqu'à Cartagena. Cette ville coloniale est d'une beauté pure, et je n'en ai vu que la vieille ville ou nous résidons dans un hôtel familial tout a fait magnifique qui n'a seulement de gênant qu'il ne possède pas la clim (mais on ne peut pas tout avoir hein). Ici encore les rythmes sont différents, les jeunes jouent de la flûte colombienne, des percussions, et des maracas d'une façon admirable… quel bonheur de flâner dans les rues ou de s'asseoir sur les marches de l'Eglise se laissant aller a la rêverie au bord d'une bière fraîche. Nous nous perdrons ce soir dans les rues pleines de musique et nous coucherons heureux… La Colombie est finalement bien loin de ce que j'en pensais… bien que la côte Caraïbe où nous évoluons soit la plus calme du pays. Nous devrions faire le chemin de retour pour Maracaibo mardi soir ou
mercredi matin.

Aucun commentaire: